Go to content
OFFICIAL SHOP
NEW WEBSITE
ITALIAN LEATHER
Les différents types de cuirs PART 2

Les différents types de cuirs PART 2

Le cuir lisse ou pleine fleur est un cuir de haute qualité qui présente très peu de défauts. Tous les types de cuir dont le grain est présent sur la face extérieure sont regroupés sous cette appellation. Par opposition au cuir velouté, ce très bel aspect est obtenu par le ponçage d’une des faces de la peau. On retrouve trois types de de finitions : la finition aniline, semi-aniline et pigmentée. La finition aniline sélectionne des peaux très nettes et très lisses, pour ensuite déposer une teinture dans la masse, ce qui permet de mettre en valeur le grain du cuir sans dénaturer ce dernier. La finition aniline reprend le principe de la semi-aniline, à la différence près qu’une couche de protection peut être déposée au-dessus des pigments. Enfin, la finition pigmentée donne un aspect très uniforme au cuir, que l’on appelle « finissage pigmentaire ».  

Le cuir grainé n’est pas, contrairement à ce que l’on pourrait penser, obtenu de manière naturelle. Pour lui donner cet aspect, il faut effectuer un passage sous presse, avec un moule différent selon la taille de grains souhaités. Il peut être « pleine fleur », c’est-à-dire choisi dans la couche supérieure de la peau qui présente toutes les aspérités naturelles. Résistant et durable, il est très souvent choisi dans la composition de sacs. Le cuir grainé « à la fleur corrigée » est obtenu en retirant la couche extérieure de la peau, le rendant de ce fait plus fin mais moins marqué, sans pour autant remettre en question la durabilité. Le cuir grainé véritable quant à lui est créé à partir des couches inférieures de la peau, le rendant plus fin et accessible à un budget plus limité. 

Le nubuck n’est pas un cuir à proprement parlé, il correspond à une finition particulière du cuir. La face extérieure a été grattée à l’aide d’un papier de verre très fin pour pouvoir lui donner son aspect velouté si particulier. Seule la surface externe (côté fleur) étant travaillée, cela reste un traitement ne fragilisant pas la matière. Il fait cependant apparaître ces poils très fins qui caractérisent le
nubuck. Pour obtenir une surface homogène à la fin du traitement, certains ateliers utilisent une machine appeler « à nubucker ». Le ponçage devient uniforme, ce qui donne cet aspect si particulier.  

Vous ne trouverez l’appellation « cuir brossé » avec ces caractéristiques que chez nous ! C’est un cuir sur lequel une presse à motifs a été passée sur la peau, de manière à obtenir ces effets de relief. Chez OH MY BAG, un effet de brossage ressort sur le cuir, ce qui leur donne ce nom qui nous est propre. Les cuirs embossés reçoivent le même traitement avec des presses différentes pour obtenir ces motifs imprimés python, crocodile, lézard ou autruche sans utiliser d’animal exotique ! De taille, de forme et de couleur différente, les presses permettent d’obtenir des sacs très originaux et uniques… Nos modèles en cuir de vachette aux poils teintés permettent d’imiter les motifs de fourrure : vous trouverez des motifs vache, zèbre, léopard, ocelot pour embellir vos tenues les plus chics !  

OH MY BAG est en train de développer une collection de cuirs d’exception embossés, à partir de chutes de cuir provenant de grandes maisons de maroquinerie de luxe. La haute-couture française s’invite chez nous avec des porte-cartes, des porte-papiers et des étuis à lunettes prestigieux, à la finition remarquable. Fabriqués en France, ces confections sont le fruit d’un savoir-faire qui nous est propre. Ce cuir rare et pourtant convoité provient de stocks dormants, il s’agit de ce fait d’upcycling, moteur de fonctionnement de notre entreprise.

Previous post Next article