Quelles sont les étapes du tannage du cuir ?
Tout commence par la préparation des peaux : elles sont tout d’abord triées selon leur type et leur qualité. Les peaux sont ensuite trempées afin de retirer les impuretés et de les nettoyer, pour ainsi pouvoir effectuer le dernier nettoyage méticuleux. Elles sont ensuite tannées, grâce à une des trois méthodes existantes : le tannage minéral, le tannage végétal ou le tannage mixte.
Lorsque ce processus est terminé, les peaux sont à nouveau transformées pour donner les caractéristiques tant appréciées sur nos objets en cuir. Un second tannage, appelé « retannage » permet de rectifier ou d’apporter une souplesse ou une résistance supplémentaire. Vient ensuite l’essorage, éliminant la majeure quantité d’eau contenue par la pièce de cuir. Puis les peaux sont teintes, graissées et séchées à l’air libre, en étuve ou sur des cylindres chauffants. Vient l’étape du « dérayage », qui consiste à égaliser l’épaisseur, avant la « mise en humeur » qui permet d’humidifier la matière pour ainsi lui donner de la souplesse.
Les finitions apportées sont aussi diverses qu’il existe de types de cuirs, voici les plus courantes :
- « le veloutage » est une technique de ponçage cuir côté fleur ou côté chair afin de donner un cuir nubuck ou du velours.
- « le grainage » est une technique d’embossage réalisée à l’aide d’une plaque gravée apposée sur le cuir pour lui conférer un aspect grainé ou bien un cuir à motifs.
- « le lissage » a pour but d’apporter au cuir un toucher lisse et un aspect brillant : il est le fruit du frottement avec un cylindre de verre ou de pierre, ou d’un pressage sur une plaque chauffée.