Aller au contenu
BOUTIQUE OFFICIELLE
NEW WEBSITE
CUIR ITALIEN
Histoire du sac cabas

Histoire du sac cabas

Le Cabas à Travers les Âges : Histoire d'un Sac Intemporel


Mais d’où vient ce sac emblématique qui se trouve dans le quotidien d’une grande majorité de femmes ?
Revenons à l'origine du sac cabas pour femme et retraçons son évolution, afin de comprendre pourquoi est-il devenu si populaire !

Histoire du sac cabas

Le mot « cabas » signifie « contenant », puis a évolué vers : « panier pour transporter des fruits » au XIVe siècle. Il a tout d’abord été utilisé chez les commerçants, sur les marchés, pour transporter les denrées vendues en vrac. Léger et fabriqué à partir de chanvre ou de lin, il a été adapté au fil des décennies afin de correspondre aux usages quotidiens : matière, forme, taille, souplesse, anses

Pour retracer l’histoire de ce modèle emblématique, il faut retourner dans les années 1860 : c’est à cette époque que cinq jours de vacances supplémentaires sont accordés par Napoléon III. L’industrialisation ayant posé ses fondations dans le quotidien de l’époque, c’est tout naturellement que l’industrie du bagage de voyage prend un essor considérable. Les premiers sacs de voyage en cuir sont nés… Il faut attendre le début du XXe siècle afin de voir les grands sacs, tels que nos fameux sacs cabas, rejoindre le quotidien des femmes lors des séances de shopping.

Une multitude d’histoires gravitent autour de l’origine du sac cabas, nous retiendrons ici celle de Corentin Samard, qui travaille sur un grand projet dans les années 1930 : le « sac à provisions ». En 1936, la première mouture de notre actuel sac cabas est né ! Nous devons
également à cet homme l’invention du sac de plage… Spécialisé dans la bagagerie, bon nombre d’inventions qui ont révolutionné notre quotidien proviennent de Corentin Samard. Notons également qu’il est précurseur
dans l’utilisation de toile enduite, afin que ses modèles résistent au passage du temps et des intempéries.

Dans les années 1960, le cabas n’est plus uniquement un sac fourre-tout fonctionnel, il devient également un accessoire de mode ! Les grandes maisons de luxe s’emparent de la forme élégante et de la légèreté de ce modèle afin d’en proposer une multitude de déclinaisons pour satisfaire le plus de femmes possibles… Les sacs cabas ont vu leur utilisation se développer, notamment en étant adoptés par les grandes entreprises sous forme publicitaire.

Le cabas comme accessoire de mode

Le sac cabas ou sac shopping est un accessoire de mode élégant et pratique, mais pas seulement : il est également le prolongement de notre vie et renferme notre intimité, selon de nombreuses études sociologiques. Les objets que nous considérons comme indispensables y trouvent (presque) tous leur place et contribuent à notre confort. Le sac cabas est, en plus de nous donner une allure chic, rassurant, du fait de son contenu. Grand sac fabriqué grâce à une pièce la plupart du temps unique, il dispose de deux grandes anses permettant de le porter sur l’épaule ou bien en bandoulière au besoin.

Très souvent doté d’une multitude de poches, le sac cabas permet de transporter vos affaires du quotidien et de les organiser, grâce à ses poches ainsi qu’à des pochettes et même à des organiseurs de sacs. Permettant d’avoir un seul et unique sac avec la totalité de ses besoins, le sac cabas peut vous accompagner au travail, en virée shopping, en sortie ou même en week-end. Confectionné de manière robuste, il est tantôt rigide, tantôt souple, et adapté à une multitude de situations. Son design intemporel et élégant continue de nous faire craquer…

Décliné en polyester, en coton, en toile, en denim ou bien en cuir, le sac cabas s’inscrit également dans une démarche écologique : permettant d’employer des matières issues de l’industrie, les fabricants valorisent ces alternatives durables et écoresponsables. Stylisé au possible, il a évolué selon les tendances et se pare de franges, de motifs, de sequins, d’empiècements… ainsi que dans sa version la plus chic, avec un minimalisme qui nous fait craquer. La taille du sac cabas en fait également un élément personnalisable afin de le rendre unique : pin’s, patchs, badges, porte-clés, foulards, broderies… Les possibilités sont infinies et ajoutent du charme à ce modèle que l’on aime tant !

Les sacs cabas emblématiques

Le Birkin de chez Hermès

Comment ne pas citer un des sacs cabas les plus emblématiques, qui a vu le jour lors d’un voyage en avion dans les années 80 ? La probabilité pour que Jane Birkin soit assise à côté de Jean-Louis Dumas, directeur artistique de la maison Hermès était faible, mais elle a pourtant révolutionné le sac cabas.

Jane Birkin ayant malencontreusement renversé le contenu de son sac à main, entame la discussion avec son voisin en se plaignant de ne pas trouver de sac correspondant à ses besoins. Ni une, ni deux, Jean-Louis Dumas dessine le futur design du célèbre modèle Birkin, incontournable d’Hermès.

Aujourd’hui décliné en plusieurs tailles et matières, il est de forme rectangulaire et dispose d’une pochette centrale en toile amovible permettant de diviser l’intérieur en deux. Notons qu’on y trouve même un emplacement pour les biberons, ou pour les bouteilles suivant l’utilisation !

Le Neverfull de chez Louis Vuitton

On raconte que ce modèle a été confectionné pour concurrencer le modèle Saint-Louis de la maison Goyard… Nous ne pourrons probablement jamais le deviner, le sac fourre-tout étant un incontournable et intemporel confectionné par de très nombreuses maisons. Inventé en 2007, il dispose d’un design polyvalent et est même réversible !

Proposé avec différents motifs, le Neverfull dispose de lacets qui peuvent se trouver à l’intérieur ou à l’extérieur du sac, selon l’utilisation que vous souhaitez en faire. A l’intérieur, les lacets permettent par exemple d’y accrocher vos clés, afin de ne pas les perdre au fond du sac. A l’extérieur, les lacets permettent de resserrer le sac afin de le transformer en un sac de ville plus compact !

Existant en trois tailles, il pourra être utilisé en tant que sac quotidien, pour une soirée chic ; pour le travail ou pour les cours ; et même pour voyager !

© Louis Vuitton

Post précédent Prochain article