Aller au contenu
BOUTIQUE OFFICIELLE
NEW WEBSITE
CUIR ITALIEN
Qu'est-ce que la birkinification ?

Qu'est-ce que la birkinification ?

La Birkinification : Quand un Sac à Main Devient un Symbole

Revenons aux origines de cette tendance intemporelle remise sur le devant de la scène…
Jane Birkin, regrettée actrice anglaise, ne trouvait pas de sac à main adapté à son quotidien.
Quelle aurait pu être la probabilité qu’elle soit assise, lors de son vol Paris-Londres, à côté de Jean-Louis Dumas, directeur artistique d’Hermès ?
Créateur insatiable, il imagine aussitôt un sac cabas fourre-tout rectangulaire, séparé au centre par une pochette en toile surmontée d’une pièce de cuir.
Pour convenir aux besoins de jeune maman de Jane Birkin, il y ajoute même un emplacement pour le biberon…
L’emblématique Birkin de la maison Hermès est né.

Créé à partir d’un cuir de vachette luxueux et traité avec un tannage végétal, le Birkin est doté de détails et de finitions à la hauteur de la réputation de la maison Hermès. Proposé en cuir lisse ou bien en cuir grainé, aux teintes naturelles ou tropicales, ce modèle de renom s’est vu décliné sous maintes et maintes formes.

La raison de son succès ? L’origine de sa création, sa praticité, ses lignes épurées, ses détails somptueux, ses multiples variations… Tout est fait pour le rendre intemporel et lui conférer ses lettres de noblesse.

La birkinification ou « Jane Birkinify » désigne cette tendance issue de la volonté de Jane Birkin de rendre son sac unique, à son image.

Militante engagée pour les droits des femmes, les droits LGBT ou encore l’écologie ; son sac est recouvert de stickers à l’image de ses luttes. Actrice reconnue pour son talent et son physique iconique, Jane Birkin incarne la classe par excellence de l’époque.

La personnalisation de son sac se voit aussi girly avec l’ajout de perles, de breloques, de badges, de porte-clefs, de rubans en satin

Cette tendance a été placée sur le devant de la scène lors de la Fashion week Printemps-Eté 2024, par Balenciaga et Miu Miu, avec respectivement le modèle Rodeo et le modèle Arcadie. Ces deux it-bags en devenir ont vite été rejoints par le modèle Cagole de Balenciaga. Véritable dédicace au désordre et à la nécessité d’avoir un sac à main contenant tous les indispensables, les mannequins de Balenciaga et Miu Miu défilent avec des sacs sous le bras, débordant de leur contenu.

Alice Disederi, styliste chez Peclers, déclare alors qu’elles « incarnent l’idée de ce qu’est une femme aujourd’hui : une wonder woman ». Une wonder woman qui a besoin de pouvoir loger ce qu’elle souhaite dans son sac à main.

Le mini-sac, ultra tendance, a notamment été repopularisé par Jacquemus en 2017 avec le modèle Chiquito, qui a donné lieu à des créations plus nombreuses et plus petites les unes que les autres. Les grandes maisons de maroquinerie de luxe ont attribué ses lettres de noblesse aux mini, micro, nano-sac ; voire sac bijou.

Il semblerait que malgré ses afficionados, la majeure partie des femmes (71% suite à l’enquête menée par Business of fashion en juin 2022 !) est plus disposée à investir dans un grand sac pour les déplacements du quotidien. La tendance du sac cabas autrement appelé tote s’aligne sur celle des mini sacsGrands sacs à la silhouette rectangulaire, pratiques et spacieux, tels que le Birkin d’Hermès, deviennent les chouchous.

Post précédent Prochain article