Historique
Le tannage du cuir est issu d’une méthode ancestrale dont les prémices ont été développés à l’époque de l’homme de Néandertal, il y a plus de 50.000 ans. Tout a commencé par le fumage de la peau, afin d’optimiser la durée de conservation des peaux. Le tannage à base d’huile, développé il y a 9000 ans utilisait des matières grasses afin de donner de la souplesse à la peau et de la protéger des intempéries. Cette technique est toujours utilisée de nos jours pour donner au cuir cet aspect « gras », à l’aide de graisses animales ou végétales qui s’oxydent et ont donc ce pouvoir desséchant permettant de donner au cuir cet aspect que l’on aime tant. L’avancée des méthodes des civilisations égyptiennes, pakistanaises, sumériennes ont fortement contribuées à l’évolution du tannage. C’est ensuite grâce aux peuples grecs et romains que l’on commence à utiliser de grandes cuves permettant un travail du cuir plus aisé.
A partir des années 1160, apparaissent les corporations, qui sont des catégories de métiers dédiées à un matériau, ici le cuir. De nombreuses rues portent encore aujourd’hui le nom de « rue des tanneurs », indiquant que le quartier était dédié aux travailleurs du cuir, aux tanneurs. Ces quartiers se voyaient souvent à l’écart du cœur de la ville, car les méthodes utilisées étaient considérées comme nocives et odorantes ; dont les déchets étaient rejetés dans les canaux.
Au 19ème siècle, la science va développer la solution au chrome : permettant un tannage plus rapide et financièrement moindre, elle est le point de départ du premier brevet de tannage. Suite à cela, de nombreux outils vont être inventés et adoptés par une majeure partie des tanneurs. Cette invention mène directement à l’expansion des usines, dans lesquelles grand nombre d’ouvriers vont travailler à l’époque de l’industrialisation. Au 20ème siècle, les grandes industries de tannage prennent petit à petit le pas sur les petits ateliers de tannage. De nos jours, les tanneurs reprennent petit à petit leur place dans la société, en développant des ateliers de tannage à taille humaine, permettant ainsi une fabrication artisanale de qualité.