Aller au contenu
BOUTIQUE OFFICIELLE
NEW WEBSITE
CUIR ITALIEN
Les principaux métiers de la maroquinerie

Les principaux métiers de la maroquinerie

L'Art de la Maroquinerie : Plongée dans
les Métiers du  Cuir


La maroquinerie regroupe divers métiers liés au travail et à la fabrication d’éléments en cuir tels que des sacs à main, des portefeuilles, des chaussures, des accessoires et bien d’autres. 
C’est un domaine alliant savoir-faire artisanal et processus créatif, qui offre une variété d’acteurs : qu’ils soient maîtres-maroquiniers, designers ou tanneurs ; chacun d'entre eux apporte ses connaissances pour aboutir au produit idéal.

Le premier maillon de la chaîne : le designer

Le designer de maroquinerie est la personne qui va concevoir les prototypes des modèles en devenir. Constamment à la pointe des tendances,
ils ont une créativité sans limites. A cela, doit s’ajouter une fibre fonctionnelle afin de concevoir des produits qui seront le plus attrayant possible. 

Inventeurs et dessinateurs de talent, ils
ébauchent des croquis minutieusement détaillés afin d’offrir une expérience de fabrication efficace. Dépassant sans cesse le possible avec une imagination sans bornes, ce sont eux qui vous proposent des produits novateurs en accord avec les tendances et les besoins des
acheteurs.

Ils sont concepteurs, designers, mais sont avant tout des artistes professionnels qui travaillent au plus proche des maroquiniers ; tout en partageant leurs connaissances. En effet, ils se doivent de proposer des prototypes humainement réalisables et doivent donc avoir des connaissances très approfondies en terme de travail du cuir, des techniques de fabrication et des divers processus de production.

Le second maillon de la chaîne : le tanneur

Le tanneur va traiter les peaux animales réceptionnées dans les ateliers, afin de les transformer en produits exploitables pour les maroquiniers.

Les peaux arrivent brutes et doivent passer par plusieurs étapes visant à préparer et à uniformiser la matière.
Elles sont tout d’abord traitées afin d’éliminer tous les résidus, avant d’être tannées à l’aide d’agents tannants qui ont pour but de stabiliser et de durcir la matière, la rendant ainsi résistante à l’épreuve du temps.

Les tanneurs, tout comme les designers, travaillent de paire avec les maroquiniers. En effet, ils se doivent également d’avoir des connaissances approfondies et surtout un savoir-faire technique rigoureux : il est nécessaire d’être attentif à la qualité des peaux reçues ainsi qu’aux différents traitements correspondants aux types de peaux.

Certains tannages sont effectués de manière traditionnelle, c’est-à-dire avec des extraits végétaux ; tandis que d’autres sont effectués à l’aide de produits chimiques afin de répondre à la demande en constante augmentation du cuir.

Le troisième maillon de la chaîne : le maître-maroquinier

Le maître-maroquinier est le garant technique de la production. C’est à lui que revient la responsabilité de supervision de la chaîne de production, de manière à garantir la qualité et la conformité des produits.

C’est aussi grâce à lui que les procédés de fabrication sont améliorés, optimisés voir modifiés en fonction des besoins, pour ainsi pouvoir proposer des articles haut-de-gamme mettant en valeur toutes les caractéristiques du cuir.

Le dernier maillon de la chaîne : le maroquinier

Les maroquiniers sont des artisans spécialisés dans la fabrication de produits en cuir. Ce sont eux qui découpent le cuir, assemblent les différentes pièces et les cousent ensemble. Ils maîtrisent également tout un panel de compétences allant du repoussage à la gravure à froid ou à chaud.

Garants d’un savoir-faire artisanal,ils participent à la conservation des traditions et à la pérennisation de celles-ci. La transformation de la peau en un article de cuir fini demande un travail manuel pour les pièces uniques et peut également être fait à la machine lors de productions en série. Cela ne remet aucunement en cause la qualité des produits, ces machines étant fabriquées et révisées par des professionnels de la maroquinerie. Les techniques utilisées sont de ce fait au plus proche de celles nécessitant une intervention humaine.

Leur travail est le fruit d’années d’apprentissage et de pratique associées à une intense concentration et à un soin pointilleux. Chaque geste est minutieux, réalisé avec précision et dextérité.

Post précédent Prochain article