Aller au contenu
BOUTIQUE OFFICIELLE
NEW WEBSITE
CUIR ITALIEN
Histoire de la maroquinerie

Histoire de la maroquinerie

Quand le Cuir Raconte l'Histoire : la Maroquinerie à Travers les Siècles


L’histoire de la maroquinerie tire son origine des prémices de l’humanité : pour en retracer l’évolution, il faudra donc remonter à la source !
Utilisé et transformé par la main de l’homme depuis aussi longtemps que nous en sommes témoins, le cuir a toujours été une matière exploitée.
Nous allons, au fil de cet article, nous pencher sur l’aspect historique ainsi que sur les inventions des modèles phares par les grandes marques…

Le terme « maroquinerie » nous vient du Maroc et plus précisément du mot « maroquin », utilisé à l’époque pour exprimer le fait de tanner les peaux de chèvres avec du sumac. C’est un condiment que l’on trouve autour du bassin méditerranéen contenant de l’acide tanique permettant d’assouplir le cuir et de lui donner une couleur rougeâtre. Aujourd’hui, le terme de maroquinerie a changé de sens : en effet, il désigne désormais l’ensemble des produits fabriqués à partir de cuir.

Les premières découvertes de l’utilisation du cuir par l’Homme datent de l’Egypte, où l’on a retrouvé les plus anciens vêtements faits de peaux et de fourrures. Par la suite, en Grèce antique, l’on retrouve une autre utilisation du cuir, preuve de son emploi quotidien et de l’évolution de son utilisation : les cavaliers l’utilisent également
pour se protéger. La maroquinerie telle qu’on la
connaît de nos jours prend un essor considérable en Europe du Sud et au Maroc à partir du 12e siècle. A l’origine à destination de la bourgeoisie, le cuir va perdre de sa superbe et être relégué à un plan inférieur. Le regain sera assez rapide avec le travail de la fourrure…

Maroquinerie : le début d'une grande histoire

C’est entre le 16e et le 19e siècle que nous nous approchons petit à petit de la maroquinerie telle qu’on la conçoit de nos jours. A nouveau déclinés pour des questions de praticité, les objets en cuir s’invitent dans le quotidien des nobles : au départ sous forme de bourses en cuir, les fabrications se tournent vers des fabrications de plus en plus luxueuses, telles que des valisettes au 17e siècle. Va ensuite naître le portefeuille, qui marque le début d’une longue lignée d’accessoires en cuir. Le sac à main féminin se popularise de plus en plus, le terme apparaît à l’aube du 20e siècle.

Les maroquiniers, s’inspirant des techniques élaborées au fil des siècles, créent de véritables œuvres d’art en travaillant le cuir avec finesse. Les motifs et les ornements prennent petit à petit place dans le monde du cuir ! Le développement de l'industrie et les avancées technologiques étant en perpétuelle évolution, la maroquinerie s’installe dans notre quotidien.

Sac à main et accessoires en cuir : quand l’ancien rencontre le moderne

Les techniques de maroquinerie sont en constante évolution mais respectent encore et toujours les
processus ancestraux. A partir d’une base commune, chaque grande maison laisse place à l’imagination et à la créativité des designers pour proposer des produits toujours plus originaux et à la pointe des tendances.

La France est aujourd’hui un des pays regroupant le plus de créateurs et d’importateurs de produits de maroquinerie. Nos maisons de luxe historiques telles que Chanel, Louis Vuitton, Dior, Hermès ou encore Yves Saint Laurent proposent depuis plusieurs décennies des créations originales et distinguées, suivant les courants de la mode et les exigences de leurs fervents acheteurs.

Selon l'Alliance France Cuir (anciennement Conseil National du Cuir), la maroquinerie en général constitue les trois-quarts de la filière du cuir. Avec plus de 400 entreprises de maroquinerie, la production de petits articles emporte la première place, suivie de près par les sacs à main. Bienvenue dans un univers en constante évolution !

Post précédent Prochain article