Aller au contenu
BOUTIQUE OFFICIELLE
NEW WEBSITE
CUIR ITALIEN
Bottega Veneta

Bottega Veneta

Bottega Veneta : Plus qu'une Marque, un Art de Vivre


Lorsque nous parlons des grands créateurs, nous ne pouvons faire l'impasse sur Bottega Veneta. C'est une entreprise du luxe créée en 1966 dans la belle ville de Milan. Créatrice avec de nombreuses cordes à son arc, cette maison s'illustre dans le domaine du sac à main, des chaussures, des vêtements mais aussi des accessoires comme les bijoux ou les lunettes, mais aussi des céramiques, des jeux de société, des couvertures, des coussins ou encore des accessoires pour animaux...

Mais d'où vient la maison Bottega Veneta ?

Les ateliers actuels sont situés en Italie, ils seront bientôt au nombre de trois : les deux premiers sont situés dans les communes d’Altavilla Vicentina (depuis 2011) et de Malo (depuis 2012). Le troisième est en cours de construction à Dueville : sur une surface de 6000 mètres carrés, il accueillera bientôt 200 employés supplémentaires.

Bottega Veneta renforce son ancrage « made in Italy » en s’étendant grâce à la société Manifattura Veneta Pelletterie consolidée quotidiennement par de nouvelles recrues. Ces dernières proviennent de la Scuola dei Maestri Pelletieri, soit « école de maîtres en cuir », fondée par Bottega Veneta elle-même.

Riches d’un savoir-faire artisanal transmis aux presque 1000 employés, l’entreprise diversifie ses secteurs d’activité dans le domaine du cuir, en s’occupant de toutes les phases de production liées aux chaussures, aux sacs à mains ainsi qu’à la petite maroquinerie et aux accessoires.

Ce sont également eux qui se chargent de la sélection des peaux, de leur traitement, du découpage, de l’assemblage et du contrôle qualité, suite au travail des designers.

© Bottega Veneta

Histoire de Bottega Veneta : les débuts...

Tout commence en 1966, à Vicence, en Italie, lorsque Michele Taddei et Renzo Zengiaro fondent la « boutique vénitienne ». La production d’articles en cuir est en plein essor, l’artisanat occupe une place très importante au sein de la société des années 70.

Au début de la décennie, ils créent ce qui deviendra la marque signature de Bottega Veneta : l’intrecciato, motif en cuir tressé. L’aventure commence ! Les fondateurs laissent leur place une dizaine d’années plus tard à l’ex-compagne de Michele Taddei, Laura Braggion qui va prendre la direction de l’entreprise aux côtés de son mari, Vittorio Moltedo.

La place commence à manquer dans l’atelier de Vicence,
ce qui occasionne le déplacement de l’atelier en périphérie de la ville. La première boutique est ouverte à New-York en 1972, la suite de l’aventure prend forme !

© Bottega Veneta

Histoire de Bottega Veneta, de 2001 à nos jours

En 2001, soit un peu plus de 30 ans après sa création, la Bottega Veneta l’entreprise a été rachetée par le groupe Gucci, qui fait aujourd’hui partie du grand groupe de luxe Kering. Cela donne une nouvelle vague d’énergie et remet à l’honneur tous les sacs ayant fait la renommée de la marque.

En 2002, les boutiques sont redynamisées. En 2005, une ligne de mobilier est lancée en parallèle d’une collection de vêtement pour femmes, suivie de peu en 2006 par la collection pour hommes.

En 2006, les bijoux sont à l’honneur, ainsi que la décoration d’intérieur. C’est aussi l’année de création d’une formation diplômante de trois ans : la Scuola dei Maestri Pellettieri di Bottega Veneta est entré en étroite collaboration avec l’Université de Venise, afin de développer un cursus spécialisé dans le développement des produits de maroquinerie. En 2011, le premier parfum féminin « Bottega Veneta » en partenariat avec Coty Prestige est mis sur le marché par la marque, suivi en 2012 par sa version masculine. Entre 2013 et 2019, plusieurs boutiques sont ouvertes, en Italie ainsi qu’aux Etats-Unis. 

Suite à plusieurs changements de direction, Daniel Lee reprend les rênes de la Bottega Veneta en 2018. Ancien directeur de la gamme prêt-à-porter de Céline, il rejoint la direction artistique. Sa création majeure est le Pouch, qui devient la meilleure vente de toute l’histoire de la marque. Après 4 récompenses gagnées en 2019 lors des Fashion Awards, Daniel Lee quitte l’aventure et est remplacé par Matthieu Blazy. 

© Bottega Veneta

L’intrecciato, signature de la maison Bottega Veneta

Technique née en 1972 au sein des ateliers de Vicence, l’intrecciato est un processus de tressage du cuir : de fines bandes de cuir découpées avec une précision millimétrée sont assemblées afin de créer cette marqueterie inimitable.

Presque 30 ans plus tard, Tomas Maier, directeur artistique de l’époque, remet en avant le cuir tressé par le biais de collections capsules qui permettent notamment d’inscrire ses initiales dans le cuir, il s’agit du « Initials Stitching”.

En quelques chiffres : pour réaliser un cabas Bottega Veneta, il faut 96 heures de travail, 257 bandes de cuir de 12 centimètres de largeur ; soit 3 mètres de cuir.

 © Stilleto

Post précédent Prochain article