Histoire de Bottega Veneta, de 2001 à nos jours
En 2001, soit un peu plus de 30 ans après sa création, la Bottega Veneta l’entreprise a été rachetée par le groupe Gucci, qui fait aujourd’hui partie du grand groupe de luxe Kering. Cela donne une nouvelle vague d’énergie et remet à l’honneur tous les sacs ayant fait la renommée de la marque.
En 2002, les boutiques sont redynamisées. En 2005, une ligne de mobilier est lancée en parallèle d’une collection de vêtement pour femmes, suivie de peu en 2006 par la collection pour hommes.
En 2006, les bijoux sont à l’honneur, ainsi que la décoration d’intérieur. C’est aussi l’année de création d’une formation diplômante de trois ans : la Scuola dei Maestri Pellettieri di Bottega Veneta est entré en étroite collaboration avec l’Université de Venise, afin de développer un cursus spécialisé dans le développement des produits de maroquinerie. En 2011, le premier parfum féminin « Bottega Veneta » en partenariat avec Coty Prestige est mis sur le marché par la marque, suivi en 2012 par sa version masculine. Entre 2013 et 2019, plusieurs boutiques sont ouvertes, en Italie ainsi qu’aux Etats-Unis.
Suite à plusieurs changements de direction, Daniel Lee reprend les rênes de la Bottega Veneta en 2018. Ancien directeur de la gamme prêt-à-porter de Céline, il rejoint la direction artistique. Sa création majeure est le Pouch, qui devient la meilleure vente de toute l’histoire de la marque. Après 4 récompenses gagnées en 2019 lors des Fashion Awards, Daniel Lee quitte l’aventure et est remplacé par Matthieu Blazy.
© Bottega Veneta